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Musical
0001 - Boys from Syracuse (The) (1938)
Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: George Abott • William Shakespeare
Production originale:
7 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

The Boys from Syracuse est un musical avec de la musique de Richard Rodgers et des paroles de Lorenz Hart, basées sur la pièce de William Shakespeare, The Comedy of Errors, adaptée par le librettiste George Abbott. La partition comprend du swing et d’autres rythmes contemporains des années '30. Le spectacle est le premier musical basé sur une pièce de Shakespeare. La pièce est créée à Broadway en 1938. Le spectacle a reçu de très bonnes critiques et la musique est considérée comme l’une des meilleures des spectacles du duo Rodgers & Hart. Le spectacle a été un succès financier et a tenu l'affiche une saison, mais compte tenu des critiques les plus enthousiastes et la popularité des chansons, cette période est étonnamment courte.

Genèse: Comme le raconte l’histoire, Rodgers et Hart étaient dans un train pour Atlantic City, où leur I Married An Angel () était en répétition, quand Rodgers a demandé à Hart d'imaginé un spectacle basé sur Shakespeare. Aujourd’hui, bien sûr, après West Side Story () (considérée comme un des meilleurs musicals de l'histoire) et Rockabye Hamlet () (peut-être l'un des pires de l'histoire), et plusieurs spectacles entre les deux, l’idée aurait sans doute suscité à Hart une reponse du type: «Et pourquoi pas un opéra-rock?», mais au début de 1938, aucun musical basé sur Shakespeare n’avait atteint Broadway, et Hart a aimé le principe. Il a particulièrement aimé l’idée de créer une opportunité pour son jeune frère, l’humoriste Teddy Hart. Teddy avait un problème: il ressemblait beaucoup à un autre comique plus connu, Jimmy Savo; mais la ressemblance pouvait être mise à profit dans une adaptation de The Comedy Of Errors, dans laquelle les rôles de basse comédie des jumeaux Dromios sont la base du spectacle. Rodgers et Hart ont fait venir George Abbott, qui travaillait avec eux par intermittence depuis Jumbo () en 1935. Pour The Boys From Syracuse (), Abbott allait produire, mettre en scène et adapter la pièce. «Le livret qu’il a écrit était exactement ce que nous voulions», a rappelé Rodgers dans le New York Herald Tribune à l’époque du revival de 1963, «brillant, avançant rapidement, mais, dans son propre style loufoque, très dans la tradition grivoise shakespearienne.» Le 23 novembre 1938, The Boys From Syracuse () a été, étonnamment, le sixième spectacle de Rodgers et Hart à Broadway en trois ans. Mais malgré une belle distribution qui comprenait Eddie Albert, Muriel Angelus et Burl Ives, les critiques ont été mitigées, et le spectacle a tenu l'affiche seulement 235 représentations. Pour la plupart des auteurs, cela aurait été un hit mais mais pas pour Rodegrs et Hartc'était une déception. La chanson This Can’t Be Love, cependant, a atteint le top 10 national à deux reprises en 1938-39, dans les enregistrements de Horace Heidt puis de Benny Goodman en 1939. Falling In Love With Love de Frances Langford a été un second succès du spectacle. Abbott met en scène et George Balanchine chorégraphie la production originale, qui ouvre sur Broadway à l'Alvin Theater le 23 novembre 1938, après des Try-Out à New Haven et Boston. Le spectacle ferme le 10 juin 1939 après 235 représentations. Il a mis en vedette Eddie Albert (Antipholus de Syracuse), Ronald Graham (Antipholus d’Ephèse), Teddy Hart (Dromio d’Ephèse), Jimmy Savo (Dromio de Syracuse), Muriel Angelus (Adriana) et Marcy Westcott (Luciana). Le spectacle a été repris Off-Broadway au Theatre Four le 15 avril 1963 pour 500 représentations. Mise en scène par Christopher Hewett, la distribution met en vedette Stuart Damon (Antipholus of Syracuse), Clifford David (Antipholus of Ephesus), Danny Carroll (Dromio of Syracuse), Rudy Tronto (Dromio of Ephesus), Ellen Hanley (Adriana), Julienne Marie (Luciana) et Cathryn Damon. Une production dans le West End de Londres a ouvert au Theatre Royal Drury Lane le 7 novembre 1963, basée sur la production off-Broadway, mettant en vedette Denis Quilley, Maggie Fitzgibbon, Paula Hendrix, Pat Turner, Sonny Farrar, Adam Deane, John Adams, Edward Atienza, Ronnie Corbett, Lynn Kennington et Bob Monkhouse. Une version cinématographique est sortie le 9 août 1940 par Universal Pictures. Réalisé par A. Edward Sutherland, le film met en vedette Allan Jones dans les rôles doubles des deux Antipholus, Joe Penner dans les rôles doubles des Dromio, Martha Raye et Irene Hervey. Un revival dirigé par Judi Dench a été monté au Regent’s Park Open Air Theatre à Londres en juillet et août 1991, et a fait un UK-Tour en septembre et octobre 1991. Louise Gold a joué Adriana. Le revival du Roundabout Theatre a débuté à Broadway à l'American Airlines Theatre le 18 août 2002 pour 73 représentations et 29 previews. Le revival a présenté un nouveau livret de Nicky Silver basé sur le livret original. Il a été mis en scène par Scott Ellis avec des chorégraphies de Rob Ashford, et la distribution comprenait Jonathan Dokuchitz (Antipholus de Syracuse), Tom Hewitt (Antipholus d’Ephèse), Lee Wilkof (Dromio de Syracuse), Chip Zien (Dromio d’Ephèse), Erin Dilly (Luciana) et Lauren Mitchell (Adriana).

Résumé: Les jumeaux Antipholus d’Ephèse (Ronald Graham) et Antipholus de Syracuse (Eddie Albert), séparés quand ils étaient jeunes, ont pris des domestiques jumeaux, tous deux nommés Dromio (Teddy Hart et Jimmy Savo). Lorsque le duo de Syracuse vient à Ephèse, s'ensuit une comédie d’erreurs qui implique la femme Adriana (Muriel Angelus), sa sœur Luciana (Marcy Wescott), et d’autres dans la ville.

Création: 23/11/1938 - Neil Simon Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0002 - Pajama Game (The) (1954)
Musique: Jerry Ross • Richard Adler
Paroles: Jerry Ross • Richard Adler
Livret: George Abott • Richard Bissell
Production originale:
9 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Isnpiration  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Workers at the Sleep-Tite Pajama Factory are demanding a raise of seven and a half cents an hour but the union's demands are falling on deaf ears. Meanwhile, a romance is budding between Babe, the grievance committee head, and Sid, the new factory superintendent.

Création: 13/5/1954 - St. James Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0003 - Damn Yankees (1955)
Musique: Richard Adler
Paroles: Jerry Ross
Livret: Douglas Wallop • George Abott
Production originale:
9 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

Genèse: The producers Harold Prince, Robert Griffith, and Frederick Brisson had decided that the lead actress for the part of "Lola" had to be a dancer. They offered the role to both the movie actress Mitzi Gaynor and ballet dancer Zizi Jeanmaire, each of whom turned down the role. Although Gwen Verdon had sung just one song in her previous show (Can-Can), the producers were willing to take a chance on her. She initially refused, preferring to assist another choreographer, but finally agreed. Choreographer Bob Fosse insisted on meeting her before working with her, and after meeting and working for a brief time, they each agreed to the arrangement. Damn Yankees opened on Broadway at the 46th Street Theatre on May 5, 1955, transferred to the Adelphi Theatre on May 17, 1957, and ran for a total of 1,019 performances. Directed by George Abbott, scenery and costumes William and Jean Eckart, dances and musical numbers staged by Bob Fosse, musical director Hal Hastings, orchestrations by Don Walker, and dance music arrangements by Roger Adams. The production starred Gwen Verdon (Lola), Shannon Bolin (Meg), Robert Shafer (Joe Boyd), Elizabeth Howell (Doris), Stephen Douglass (Joe Hardy), Al Lanti (Henry), Eddie Phillips (Sohovik), Nathaniel Frey (Smokey), Albert Linville (Vernon, Postmaster), Russ Brown (Van Buren), Jimmy Komack (Rocky), Rae Allen (Gloria), Cherry Davis (Teenager), Del Horstmann (Lynch, Commissioner), Richard Bishop (Welch), Janie Janvier (Miss Weston), Ray Walston (Mr. Applegate). And Jean Stapleton (Sister). A West End production played at the London Coliseum beginning on March 28, 1957, where the musical played for 258 performances.[2] The production starred Olympic skater Belita (née Gladys Lyne Jepson-Turner) as Lola, but the Fosse choreography was alien to her style, and she was soon replaced by Elizabeth Seal.[3] The production also starred Bill Kerr as Mr. Applegate, and Ivor Emmanuel as Joe Hardy. In the mid-1970s, Vincent Price starred as Applegate in summer stock productions of the show. In the late 1970s and early 1980s film actor Van Johnson appeared as Mr. Applegate in productions throughout the U.S.A. A Broadway revival opened at the Marquis Theatre on March 3, 1994 and ran for 718 performincas and 18 previews. Featured were Bebe Neuwirth as Lola and Victor Garber as Mr. Applegate. Garber was succeeded by Jerry Lewis, making his Broadway debut, on March 12, 1995, who then starred in a national tour and also played the role in a London production. Jack O'Brien directed, with choreography by Rob Marshall, assisted by his sister, Kathleen Marshall. O'Brien is also credited with revisions to the book. The 1994 revival production of Damn Yankees opened in the West End at the Adelphi Theatre on June 4, 1997 (previews started May 29) and closed on August 9, 1997. Jerry Lewis reprised his role as Mr. Applegate. A revival was produced by the City Center Encores! Summer Stars series from July 5 to July 27, 2008. It starred Jane Krakowski as Lola, Sean Hayes as Applegate, Randy Graff as Meg, Megan Lawrence as Gloria Thorpe (replacing an injured Ana Gasteyer during rehearsal), PJ Benjamin as Joe Boyd, and Cheyenne Jackson as Joe Hardy. John Rando directed and the original Fosse choreography was reproduced by Mary MacLeod. Given the substantial changes in the 1994 revival, this is considered by some the first authentic revival of the original production

Résumé: Based on Douglass Wallop's Novel "The Year The Yankees Lost The Pennant," Joe Boyd sells his soul to Mr. Applegate (the devil) for "one good Long ball hitter" for his team the Washington Senators, and becomes a 22 year old sports superstar who can escape by going back to his wife before 9 pm on the final game day. If he doesn't Mr. Applegate gets his soul.

Création: 5/5/1955 - 48th Street Theatre (Broadway) - représ.